LA TÉLÉVISION FRANÇAISE
PATRICK LE LAY
PDG de TF1 de 1998, lors de son rachat par Bouygues, à 2008.
« Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective 'business', soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. […]
Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. […]
Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère, se multiplie et se banalise… […]
La télévision, c'est une activité sans mémoire.
Propos recueillis en juillet 2004.
Parution dans Les Dirigeants français et le changement par la société de conseil EIM.
LE TEMPS DE CERVEAU DISPONIBLE
Un documentaire de Christophe Nick et Jean-Robert Vialat, 2010
Rencontres et Débats Autrement
Invités: Christophe NICK, Jean-Robert VIALLET, Michel ELTCHANINOFF