LES MEDIAS FRANÇAIS
S'interroger sur ceux qui nous informent.
LE FILM : LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE
SYNOPSIS
Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.
En 1932, Paul Nizan publiait Les Chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en gardiens de l’ordre établi. Aujourd’hui, les chiens de garde, ce sont ces journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, Les Nouveaux chiens de garde dressent l’état des lieux d’une presse volontiers oublieuse des valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité qu’elle prétend incarner. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information pervertie en marchandise.
BANDE ANNONCE
« Le système jette, rejette tout ce qu’il ne peut pas récupérer,
vous ne restez jamais à l’antenne impunément. »
LE SITE : http://www.lesnouveauxchiensdegarde.com/
A écouter absolument !
Mermet invite Jean Gadrey (économiste) Michel Naudy (journaliste au placard) Gilles Balbastre (réalisateur) et Serge Halimi.
LÀ BAS SI J'Y SUIS : Les nouveaux chiens de garde - Le film I
Début de l'entretien avec Serge Halimi : 18:08
LÀ BAS SI J'Y SUIS : Les nouveaux chiens de garde - Le film II
Début 12:13
Et aussi
LÀ BAS SI J'Y SUIS : Les nouveaux chiens de garde - Le livre
Début : Générique
Les médias français se proclament « contre-pouvoir ». Mais la presse écrite et audiovisuelle est dominée par un journalisme de révérence, par des groupes industriels et financiers, par une pensée de marché, par des réseaux de connivence.
Un petit groupe de journalistes omniprésents impose sa définition de l’information-marchandise, tels sont les nouveaux chiens de garde du système économique.
Le livre en PDF
SergeHalimiLesNouveauxChiensDeGarde