Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Débredinoire
8 mars 2012

LE CHÔMAGE A UNE HISTOIRE

L'histoire du chômage ou "quand la peur sociale à changer de camp"

De 3% de la population active en 1967 à plus de 12% en 1997 ; de 250 000 demandeurs d'emploi en 1967 à plus de 3 200 000 en 1997, les chiffres de la montée du chômage durant ces trente dernières années ont été imposants, violents, d'une brutalité à faire vaciller l'édifice d'une démocratie comme la nôtre. À la télévision, ce mal de la fin du XXe siècle a laissé toutes sortes de traces : discours politique, patronal, syndical, reportages, documentaires, téléfilms et même shows grandiloquents. Revoir ces images, écouter les propos d'hier et d'aujourd'hui des acteurs de ce drame, permet de faire surgir les premiers éléments d'une histoire du chômage.

Cela permet surtout de mieux saisir comment le monde salarial a perdu la bataille face au système capitaliste.

 

Le Chômage a une histoire / 2001 - Un documentaire de Gilles Balbastre.

 

" Il n’y a pas de moyen plus violent de coercition des employeurs et des gouvernements contre les salariés que le chômage. Aucune répression physique, aucune troupe qui matraque, rien n'est aussi puissant contre tout simplement affirmer une dignité, affirmer d'être considéré comme un être humain. C'est ça le réalité des choses. "

Henri Krasucki

 

Autour de ce documentaire Mermet invite Gilles Balbastre, l’auteur du documentaire et Serge Halimi, du Monde Diplo ainsi que Stéphane Beaud et Michel Pialoux, sociologues.

LÀ BAS SI J’Y SUIS : Le Chômage a une histoire I

 Début : Générique

LÀ BAS SI J’Y SUIS : Le Chômage a une histoire II

 Début : Générique

Et aussi

 LÀ BAS SI J’Y SUIS : La précarité a une histoire

Début : Générique

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Débredinoire
Publicité
Archives
Publicité