Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Débredinoire
8 mars 2012

LE MANAGEMENT

DOMINIUM MUNDI – l’Empire du management

Le Management est le joyau de l’Occident industriel et communicateur. Un vieux mot, un très vieux mot, à la fois français et anglais, venu du fin fond de nos traditions. Il parle de la maison, de la famille, des ustensiles du ménage, et de l’idée de gouvernement. Les techniciens de l’Economie l’ont nettoyé, pour lui donner l’éclat scientifique et technique. Alors ce mot, désormais appliqué au business, est devenu doctrine, propagande, boîte à idées de la nouvelle mondialisation, celle du marché sans frontières. Organiser, coordonner, commander, contrôler : l’appropriation du monde par la Gestion, exprimée dans la langue de bois de la techno-science-économie universelle, proclame l’Efficacité, et ce message simple, archisimple, s’empare de la planète entière. Il s’agit d’accomplir partout une même version de la valeur. Mais, pour que l’Efficacité soit une valeur, il faut y croire, comme on croit à la République, aux Dieux ou aux emblèmes. Le Management généralise l’entraînement à l’Efficacité dans le combat pour la rationalité industrielle. Incarnant le nouveau discours du Destin, il mobilise l’image de l’homme et multiplie à l’infini les emblèmes de la nouvelle Foi planétaire.

Un doc de Pierre Legendre, Gérald Caillat, Pierre-Olivier Bardet, 2007

 


 

 

Le management de la docilité

Le management est extrêmement violent très coercitif il a pour but de rendre docile mais comme la télévision il est en même temps un pouvoir mou sur lequel il est difficile d’avoir une emprise, qui est difficilement critiquable. Comme il  se fonde sur des chiffres, il se veut très scientifique mais en rendant les individus monnayables, calculables il les tuent, les neutralisent. Et les organisations des entreprises deviennent des sortes de charnier d’individus chiffrés.

Les entreprises et leur technique de management entrent aujourd’hui dans les universités  (par le financement) et cela est une vraie menace et en premier lieu pour les sciences humaines. Car le management n’est pas seulement une méthode d’entreprise c’est aussi une idéologie politique, qui trie et exclue. Vincent Petitet

 

 

INCULTURES (S) 9 - LE MANAGEMENT : « Une autre histoire du management et de la qualité »
Conférence gesticulée par Annaïg Mesnil et Alexia Morvan de la Scop « Le Pavé » (Coopérative d'éducation populaire).
Petits contes politiques et autres récits non autorisés.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Débredinoire
Publicité
Archives
Publicité