Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Débredinoire
7 mars 2012

INSIDE JOB

" Je considère que les institutions bancaires sont plus dangereuses qu'une armée, si jamais le peuple américain autorise les banques privées à contrôler leur masse monétaire, les banques et les corporations qui se développeront autour d'elles vont dépouiller les gens de leur possessions jusqu'au jour où leurs enfants se réveilleront sans domicile sur le continent que leurs Pères avaient conquis. "

1802 - Thomas Jefferson, troisième président des Etats-Unis de 1801 à 1809.

 

La dépression mondiale, dont le coût s'élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d'enquêtes approfondies et d'entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l'émergence d'une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire.

Un film documentaire de Charles H. Ferguson, 2010

Comment les banques d’affaire se sont transformées en machines à générer du profit pour leur propre compte…

Inside job est un documentaire détaillé et frondeur signé par un politologue de formation. C'est un défilé impressionnant d'experts qui témoignent ici, apportant leurs éclairages, parfois divergents, sur les différents épisodes politico-financiers ayant mené à l'engloutissement de milliers de milliards de dollars.

Les hedge funds, les subprimes, la « titrisation », les contrats dérivés... tous ces termes barbares sont expliqués par les intervenants, de manière claire. Et palpitante. On suit Inside job comme un thriller. Vu l'aridité et la complexité du sujet, c'est une performance. Qui dit thriller dit figures du mal. Dans le genre, Henry Paulson (ex-secrétaire au Trésor), Larry Summers, Glenn Hubbard sont parfaits. On n'est pas près de les oublier. Agents influents de la dérégulation, ils sont aussi les symboles de l'impunité la plus obscène.

Un documentaire engagé, sans être partisan. C'est à ce point vrai qu'on est sidéré d'apprendre qu'un bon nombre des partisans de la dérégulation sous la présidence de George W. Bush sont passés entre les gouttes de la moindre contestation, et sont encore en place sous Obama. Compli­cité à tous les étages, sentiment de fuite en avant généralisée, déni scandaleux de justice comme de réalité : inutile de dire qu'on sort de ce film accablé, mais aussi particulièrement ­remonté.

Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Inside_Job

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Débredinoire
Publicité
Archives
Publicité