Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Débredinoire
3 février 2012

PÉTROLE

LA FACE CACHÉE DU PÉTROLE

Documentaire de Patrick Barbéris adapté du livre éponyme d' Éric Laurent

 

Partie 1 : Le partage du monde 

La première partie du documentaire qui balaye la première moitié du XXè siècle (jusqu’en 1945) montre, documents à l’appui, la volonté d’hégémonie des grandes compagnies pétrolières mondiales et leurs ententes commerciales illégales. Dès 1928, dix-sept ans avant Yalta, les dirigeants des compagnies pétrolières se partageaient le monde au terme d’un accord dont les termes resteront cachés jusqu’en 1952. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les compagnies américaines n’ont pas hésité à fournir en pétrole les nazis sans que l’Etat fédéral américain ne les accuse jamais de haute trahison. Business is business.

 

Partie 2 : Les grandes manipulations 

Le seconde partie du documentaire dissèque les tractations secrètes qui ont eu lieu au Proche-Orient entre les Etats-Unis, la CIA et les grandes monarchies du Golfe. Des témoins directs expliquent notamment comment le choc pétrolier de 1973 ne fut qu’une gigantesque manipulation orchestrée par les compagnies pétrolières américaines qui souhaitaient, en favorisant la hausse des prix du baril, dégager d’importants bénéfices pour favoriser leurs investissements en mer du Nord et en Alaska. Le documentaire explique également comment l’administration Reagan a utilisé l’arme du pétrole saoudien pour faire chuter les cours mondiaux et provoquer l’effondrement de l’Union soviétique…

 Nous consommons chaque 12 jours, 1 milliard de barils de pétrole, l’équivalent d’un gisement géant, non renouvelable. Depuis 2001, aucune découverte nouvelle n’a eu lieu et pour 6 barils que nous consommons quotidiennement, un seul baril est découvert.


 

DELTA DU NIGER - LA GUERRE DU BRUT

Documentaire de Olivier JOULIE - 2011

 Lien ICI

Il était l'espoir de tout un peuple dans les années 50. Un demi-siècle plus tard, le pétrole est devenu le pire de ses cauchemars. Corruption, enlèvements, guerre civile dans le delta du Niger, l'or noir a réveillé les plus féroces appétits et engendré la plus grosse marée noire de tous les temps. Depuis vingt ans, armée et compagnies pétrolières luttent main dans la main contre les rebelles qui réclament un meilleur partage des ressources. Car dans le delta, malgré une manne pétrolière qui se chiffre en milliards d'euros chaque année, la population vit toujours avec moins de deux euros par jour. Pour s'en rendre compte, il faut contourner les barrages militaires et s'enfoncer dans la mangrove, là où plus un occidental n'ose s'aventurer. Des champs pétroliers du delta du Niger au camp des rebelles, ce film, en forme de road-movie, montre une réalité violente : le véritable prix de quelques litres d'essence à la pompe. En France, 10% de notre carburant vient du Nigéria.

 

 

PAIN – PÉTROLE ET CORRUPTION

Documentaire de Rémy Burkel, Denis Poncet - 2008

 Lien ICI

Un grand documentaire d'investigation sur l'une des plus scandaleuses affaires de corruption de notre époque, perpétrée aux dépens d'un programme humanitaire mis en place par l'ONU. « Pétrole contre nourriture » est le nom d’un programme initié par l’ONU en 1996, qui visait à satisfaire les besoins humanitaires de la population irakienne soumise à un embargo depuis l’invasion du Koweït en 1990. Il devait permettre à l’Irak de vendre une quantité limitée de son pétrole, sous contrôle de l’ONU, et d’acheter en échange de la nourriture et des médicaments. Pendant près de sept ans, « Pétrole contre nourriture » va brasser près de 100 milliards de dollars. En janvier 2004, un quotidien irakien publie une liste de personnalités et d’entreprises ayant touché des pots-de-vin dans le cadre de cette opération humanitaire. Le scandale éclate. L’ONU constitue discrètement une commission d’enquête indépendante, présidée par Paul Volcker, qui rend un rapport édifiant en 2005, accusant près de 2 500 individus et sociétés internationales dans une trentaine de pays. Depuis, très peu de procès ont eu lieu et les mises en examen sont tout aussi rares…

 

 

FRANÇAFRIQUE

Documentaire de Patrick Benquet - 2010

PARTIE 1 : La raison d'état

PARTIE 2 : L'argent roi 

En 1960, les quatorze colonies françaises d'Afrique noire ont accédé à l'indépendance. Le général de Gaulle a confié alors à Jacques Foccart, secrétaire général de l'Élysée aux affaires africaines et malgaches, la mise en place d'un système connu sous le nom de « Françafrique », visant par tous les moyens politiques et économiques à garder le contrôle sur ces anciennes colonies françaises. Dans ce documentaire, des hommes en charge des plus hautes responsabilités officielles ou officieuses durant ces cinquante dernières années révèlent l'histoire tumultueuse d'un monde secret, où en dehors de tout contrôle parlementaire ou gouvernemental, tous les coups semblaient permis.

 

 

 

FAIM DE PÉTROLE

Conférence gesticulée - Première partie- par Anthony BRAULT de la Scop Le Pavé.

 Suite

 

 

PEACK OIL /  PIC PÉTROLIER

WIKIPÉDIA

 

Chronique du début de la fin du pétrole le blog de MATTHIEU AUZANNEAU

Pétrole

PEACK OIL

Non-conventionnels et extrêmes : gaz de schiste, pétroles lourds, agrocarburants, Arctique, deep offshore, GTL, CTL, etc.

L'industrie est vouée à aller chercher les énergies fossiles dans des endroits toujours plus complexes. TOUTE l'augmentation future de la production mondiale de carburants liquides devra venir de ces sources non-conventionnelles et extrêmes, selon l'Agence internationale de l'énergie. Pas sûr que ça suffise, ou que ça suffise longtemps. Quel jeu ! mais pour quelle chandelle ?...

 Non-conventionnels et extrêmes


Mobiliser la société face au pic pétrolier

Où l'on trouve d'autres liens d'information sur les problèmes et perspectives énergétiques

APPEL


 

GAZ DE SCHISTE

Reportage de Capital Terre d'M6 sur le gaz de schiste. 25mm pour passer de l'enchantement des grands espaces américains et des rentes providentielles à 1000 euros la journée au désastre écologique le plus total.

 

Et aussi GASLAND le film de Josh Fox (2011) qui lança l'alerte.

Et le documentaire 20000 puits sous les terres ou Gaz de schiste au Québec

 

NON au pétrole et gaz de schiste

 Collectifs du bassin parisien

Tout sur le sujet, dossiers très complets avec de nombreux liens

BASTA!GAZ

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Débredinoire
Publicité
Archives
Publicité